Trophée Fédéral de pêche à la Mouche 2019-2020

    5éme journée au lac de Labarthe-haut à PENNE d’AGENAIS

                                   Le samedi 8 février 2020    

 

Ce concours organisé conjointement par l’AAPPMA de VILLENEUVE SUR LOT et sa section de pêche à la mouche a connu un beau succès avec la participation de 40 concurrents toujours aussi motivés et conviviaux.

L’organisation de l’évènement par le Président Gérard MATHAU et son équipe de bénévoles  a été parfaite et l’accueil très  sympathique. Le temps, très agréable pour un début février, a donné à cette compétition une allure printanière.

Les compétiteurs et les bénévoles ont pu se régaler de la daube cuisinée par le chef-et compétiteur- Serge RIGAUD attablés en plein air une vrai ambiance de « guinguette au bord de l’eau »!Il ne manquait que l’accordéon !

La pêche a été bonne dans l’ensemble,134 truites ont été enregistrées, 13 mesuraient plus de 50 cm ; la prise record de 58 cm a été faite par le jeune Enzo JONO de AGEN .

Podium

1er                        Mickaël MOULERE                Club St Bazeille

2 éme                  Aziz EL YAHYAOUI                Club Villeneuve

3 éme                  Franck CAPDEVILLE              Club Périgueux

Podium Jeune

1 er                      Frédéric DUPUY                        Club St Bazeille

2 éme                   Enzo JONO                                Club Agen

3 éme                   Hugo MACE                               Club St Bazeille

La plus grosse truite

C’est Enzo JONO , club d’Agen, 15 éme au général et 2 éme au classement des jeunes qui a pris une truite de 58 cm. 

Un grand merci au Président Gérard MATHAU,à son collègue Président de la section mouche Maurice PEZZETTI,au trésorier Pierre BALLUET toujours aussi impliqué et à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Le sixième et dernier concours de circuit aura lieu le samedi 22 février au lac du BOURBOUX à LAVERGNE. Il sera déterminant pour la tête du classement où cela est très serré pour l’instant.

                                                                           Maurice

TROPHÉ FÉDÉRAL MOUCHE 2019 – 2020

Trophée fédéral de Pêche à la Mouche 2019-2020

      4ème journée le samedi 18/01/2020 au lac de LISLEBONNE

Ce samedi 18 février l’AAPPMA de MEZIN accueillait les concurrents du Trophée fédéral sur le splendide site du lac de LISLEBONNE mis à disposition par les sympathiques propriétaires des lieux.  Le Président Jean Paul LANAVE et son équipe de bénévoles nous ont réservé une réception à la « gasconne » cassoulet compris !

Quelques forfaits de dernière minute ont amoindri la participation initialement prévue et ce sont 32 concurrents qui ont concouru au lieu des 40 prévus.

Le temps, clément pour une mi-janvier, avec même quelques rayons de soleil, a rendu le déroulement du concours bien agréable.

Les truites, elles, ne se sont pas manifestées en surface malgré des conditions qui paraissaient favorables, mais entre deux eaux et au fond certains concurrents ont bien réussi, témoin le vainqueur du jour Yannick WINDENDAEL de Périgueux gagnant avec la prise de 13 poissons bien régulière sur les 4 manches .Mais la performance du jour est la belle prestation des jeunes du club mouche de ST Bazeille :Neil SMALLWOOD deuxième, Frédéric DUPUY quatrième et Hugo MACE neuvième ,un joli podium de jeunes !Bravo au Président Bernard DUCAN et à ses collègues qui forment si bien la relève !

Podium

1 er             Yannick WINDENDAEL                Club Périgueux

2 éme          Neil SMALLWOOD                       Club St Bazeille

3 éme         Stéphane LOUBIÈRES                  Club Villeneuve

Moins de 18 ans

 1 er               Niel SMALLWOOD                      Club St Bazeille

2 éme              Frédéric DUPUY                         Club St Bazeille

3 éme              Hugo MACE                                Club St Bazeille                  

Au classement général, pour l’instant Bernard DUCAN mène devant Franck CAPDEVILLE de PERIGUEUX et le coriace agenais Robert BESSAGNET.Il reste 2 journées au cours desquelles le classement va certainement évoluer car cela pousse derrière et le jeu des jokers qui va être pris en compte à partir de la prochaine journée risque chambouler le classement.

Lors de la remise des trophées, nous avons apprécié la présence des Maires de REAUP LISSEMEZIN et de FOURCES on voit que Jean Paul LANAVE en plus de son jardin cultive le relationnel avec les élus de son territoire, bravo à lui !

Le prochain concours aura lieu le 8 février au lac de Labarthe-haut à PENNE d’AGENAIS et sera organisé par l’AAPPMA de VILLENEUVE SUR LOT.   Le Président Gérard MATHAU et son équipe de bénévoles peaufinent les préparatifs.Des bruits circulent au sujet d’une daube…..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

Trophée Mouche- Lac de la Verbaugie

3ème journée au lac de La VERDAUGIE

Samedi 14 décembre

Ce troisième concours du circuit du trophée fédéral 2019- 2020 organisé par le CSM24 s’est déroulé sur un terrain extrêmement glissant autour du réservoir géré par le club du Président Patrick ARDILLER.Il a fallu se déplacer avec prudence pour éviter une chute qui se serait avérée très désagréable dans la molasse de coteau bien « gadouilleuse » toute prête à accueillir  avec amour un éventuel dérapeur…Finalement, le fléchage mis en place pour éviter la zone la plus risquée a contribué à éviter le pire.

Par ce ciel couvert, lâchant un petit crachin désagréable, la pêche a été bonne-les pêcheurs avertis savent que les journées ensoleillées ne sont pas les plus favorables-et 129  truites surtout de belle taille ont été validées par les dévoués contrôleurs bénévoles .Le jeune Neil SMALWOOD du club de ST BAZEILLE a pris le plus gros poisson de la journée : 57 cm suivi de près par le villeneuvois Serge RIGAUD : 56 cm, 2 beaux « bébés » !

Pour la première place du classement de la journée pour départager Bernard DUCAN et Mickaël MOULERE ,tous les deux du club de ST BAZEILLE à égalité parfaite au cumul des places des 4 manches ainsi qu’au nombre de prises il a fallu  avoir recours à la prise du plus gros poisson et finalement Bernard avec 49 cm l’emporte sur Mickaël d’un centimètre :49 à 48 .Ouf !,Le maître a  évité que l’élève le dépasse….

Le Podium

1 er                     Bernard DUCAN                     club St Bazeille

2 éme                  Mickaël  MOULERE                Club St Bazeille

3 éme                  Leyns VALADE                       Club St Bazeille

Le podium des – 18 ans

 1er                        Matéo GAUTIER                     Agen

 2 éme                    Hugo MACE                          ST Bazeille

 3 éme                    Neil  SMALWOOD                 ST Bazeille

Un grand merci au Président Patrick ARDILLER et à ses collègues pour la qualité de leur accueil ainsi que pour l’organisation parfaite de cette journée.

Le prochain concours aura lieu au lac de LISLEBONNE  à MEZIN où le Président de l’AAPPMA locale  nous réserve une réception des plus chaleureuse.

Nous serons,cela ne vous a pas échappé, en 2020 .Il faudra donc que les concurrents soient en possession de la carte de pêche interfédérale 2020,ou de la carte personne majeure avec timbre club halieutique ;un acte militant et règlementaire !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trophée Mouche. Lac de Lauzun

2ème Journée le dimanche 1er Décembre

Au lac municipal de LAUZUN

 

Trente- six concurrents se sont retrouvés pour cette première de dernière minute en remplacement du concours prévu initialement à CASTELJALOUX et annulé à la demande des responsables locaux craignant le pillage de leur lac par les cormorans à la suite d’un alevinage en truites portions, le fournisseur de poissons ne pouvant livrer des truites royales.

Le Président de l’aappma de LAUZUN Marc AMICE et le premier adjoint au maire de la commune Denis TAILLARDAS ont été des interlocuteurs à l’écoute et ont permis, malgré un délai très court, la tenue de ce concours, nous les remercions pour leur réactivité et la qualité de l’accueil qu’ils nous ont réservé.

Le soleil,bien rare ces derniers temps, est venu embellir cette première journée de décembre.

La pêche du matin s’est avérée difficile, les truites n’étant pas actives Les pêcheurs ayant bien mordu lors du repas de midi dans la délicieuse paella servie sans restrictions, les truiteselles aussi se sont mises à table, et les prises   se sont améliorées l’après-midi, au total de la journée 82 poissons ont été enregistrés non pas , comme d’habitude, par des contrôleurs mais en raison de la pénurie de ces derniers, par les pêcheurs eux-mêmes ,les prises étant enregistrées par le voisin du poste. Cela a amené quelques scories dont la correction à modifié significativement le classement annoncé initialement-bonheur pour les nouveaux gagnants, déception pour les déclassés, dur !dur !

Podium

             1 Daniel DEDIEU                Agen 

             2 Aziz EL YAYHAOUI         Villeneuve sur lot

             3 Mickaël MOULERE         ST Bazeille

Podium jeunes

              1 Hugo MACE                     ST Bazeille

              2 Neil SMALWOOD             STBazeille

               3 ENZO ONO                        Agen

Philippe MANENT, lui aussi de ST Bazeille,à égalité de points avec   Mickaël est devancé par celui-ci   au nombre de prises 8 à 4.

Le prochain concours aura lieu le samedi 14 décembre chez nos amis du CSM 24, il se déroulera au lac de LA VERDAUGIE, commune de COLOMBIER, près de BOUNIAGUES.

Nous avons que la photo du vainqueur

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Trophée Mouche. Laroque Timbaut

 

1ère journée le samedi 9 novembre au lac de Laroque Timbaut

                       Trophée    Pierre MARTY

C’est le Club Mouche de l’Agenais et l’AAPPMA d’AGEN qui organisaient conjointement ce premier concours du circuit 2019-2020.Une fois de plus nous avons été accueillis parfaitement sur le joli site du lac de Laroque Timbaut. Journée d’autant plus agréable que la pluie, pourtant abondante ces derniers temps s’était mise au repos.

Le lac avait fait l’objet pour la circonstance d’un important alevinage en truites de toutes tailles, les concurrents n’ont pas été déçus.134 truites ont été enregistrées par les dévoués contrôleurs d’Agen. Les prises de plus de 40cm ont été nombreuses au grand plaisir des pêcheurs. Certains concurrents ont pris jusqu’à 10 truites dans la journée .

Les villeneuvois se sont particulièrement distingués et s’emparent des 2 premières place, départ en fanfare de Hervé OUTRIN et de Stéphane LOUBIERES .

Podium du jour

 1                             Hervé OUSTRIN            Villeneuve sur Lot                                         2                             Stéphane LOUBIERES     Villeneuve sur Lot                                     3                              Bernard     DUCAN           St Bazeille                                                                                         

Plus gros poisson :   52 cm       Gill KORZEPA            Agen    

 Le jeune Matéo GAUTHIER 16ème au général se classe premier jeune.

Le prochain concours est prévu le dimanche 1erdécembre  , plan d’eau de Lauzun

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

TROPHÉE INTERCLUBS 2019 – 2020

Reprise des concours Trophée Mouche 2019-2020 

  INTERCLUBS  2019-2020

Le samedi    26 octobre au lac du BOURBOUX à LAVERGNE

Pour cet interclubs la participation a été moins importante que d’habitude, seuls 10 binômes se sont engagés. Cependant, cinq sections ou clubs étaient représentés. Les concurrents ont bénéficié d’un temps splendide et de bonnes conditions de pratique : peu de vent et des emplacements plus grands du fait de la moindre participation.

Si les truites se sont montrées peu actives, les black bass, eux, ont fait le bonheur des compétiteurs. Au score de la journée :54 poissons enregistrés dont 43 black bass de toutes tailles prouvant que cette espèce se porte bien dans ce plan d’eau.

Pour le classement des binômes il a fallu départager en utilisant, selon le règlement, le nombre de prises ou la taille des poissons. Cela était très serré ! Bernard DUCAN qui a pêché en solitaire ( son partenaire Leyns VALADE n’ayant pas pu venir)devance le binôme de Périgueux CAPDEVILLE-VESPIGNANI qui était à égalité de points avec lui grâce à une prise d’un poisson plus long.À remarquer la belle performance des deux jeunes de ST BAZEILLE Frédéric DUPUY -Niel SMALWOOD qui terminent troisièmes à un petit point d’écart.

Classement

1 er :          Club de ST BAZEILLE remporte le trophée interclubs .

2 éme :        Club de Périgueux

3 éme :         Club Sportif Mouche Bergerac

OLYMPUS DIGITAL CAMERA