CAGE ANTI CORMORANS

Devant la nuisance apportée par les cormorans et l’impuissance des pouvoirs publiques a résoudre ce problème, il faut envisager des solutions de protections. Tant que des mesures ne seront pas prises, les professionnels ainsi les clubs continueront a engraisser ces volatiles bien aimés de certains de nos concitoyens rêveurs nullement impliqués.

Petit historique :  Le grand cormoran consomme environ 500 g de poissons par jour et comme il ne mange que ça, pas de risque de cholestérol.. Détesté des pêcheurs, le cormoran l’est depuis l’antiquité, car déjà NOË sur son Arche l’avait puni pour mauvaise conduite, il lui donne  la couleur noire corbeau et lui retire sa glande qui produit la graisse imperméabilisante. Dommage que le Patriarche  ne l’a pas rendu comestible, cela aurait réglé le problème. Même  LA FONTAINE  le traite de fourbe dans l’une de ces fables. Avec un héritage pareil, personne ne se serait plaint si il avait parti des espèces disparues. Il y a quarante ans, il ne restait que 1 000 cormorans en France. Depuis 1979, Il est protégé par UE, surtout en interdisant le ramassage des œufs. Un comptage de 2009 donnait déjà un chiffre 100 000 oiseaux, aujourd’hui, par rapport à des départements comme  l’Ain,(45 000 ) on estime la population d’environ 300 à 500 000 sur toute la France.

En attendant d’hypothétiques mesures. Les membres du CSM 24, ont fabriqué des cages destinées a servir de refuge aux poissons. Elles ne servent pas a éliminer les cormorans, mais de refuge aux poissons en cas de présence de ceux ci.

La fédération  utilise déjà ces cages et nous a donné les informations ainsi que les dimensions.

Pour plus de facilité, la dimension est de long 1m-  large 1m – haut 1m. Soit 1 m3

Sur une structure en fer à béton de 10×10 mm, on fixe un grillage de 10×12 ou de 15×15.

On couvre le dessus d’une bâche et on y fixe un flotteur de repérage.

Nous avons fabriqué 4 cages que nous avons immergées dans le plan d’eau . 

Voir photos.                                                       Maurice